Chers éleveuses et éleveurs, ce mois-ci nous allons aborder le thème de la mise à l’herbe.
Actualités FCO et MHE
Pour rappel, toutes les doses d’état gratuites de FCO 3 ont été utilisées. Nous vous conseillons de vacciner vos bovins avec le vaccin Bultavo 3® qui est payant et disponible.
Le vaccin pour la MHE (Hepizovac®) est en rupture d’approvisionnement pour quelques semaines (probablement jusqu’à début Avril). Si vous souhaitez vacciner n’hésitez pas à nous transmettre vos demandes, nous précommanderons les vaccins.


Pour rappel,

Quelques retours du terrain …
Certains éleveurs nous ont rapportés quelques réactions locales au niveau du point d’injection, n’hésitez pas à mettre le vaccin à température ambiante avant la vaccination pour limiter la réaction inflammatoire.
Quelques troupeaux dans le Nord Finistère ont également rapporté une légère baisse de lait après la vaccination.
Focus sur la mise à l’herbe
Le moment de la mise à l’herbe approche, voici quelques points clés à surveiller pour la réussir :
1- La gestion du parasitisme
Pour optimiser la croissance de vos génisses il faut lutter contre les strongles.
L’enjeu est de protéger vos génisses vis-à-vis des vers en début de saison pour optimiser la croissance (jusqu’à fin juillet) mais également de contrôler la charge parasitaire dans l’herbe afin de les laisser s’infester modérément et d’acquérir progressivement une immunité.
Plusieurs vermifuges sont disponibles sous différentes formes (bolus, injectable, pour-on).
Vos protocoles de vermifugation seront à adapter selon :
– La date de la mise à l’herbe
– L’âge des animaux à la mise à l’herbe
– L’objectif : développer une bonne immunité ou une bonne croissance
– La gestion du pâturage
– La présence de bronchite vermineuse
– Le nombre d’animaux à traiter
– La facilité d’administration
– L’impact environnemental
La décision sera prise après discussion avec un des vétérinaires afin d’évaluer l’ensemble de ces facteurs et de choisir la vermifugation qui est la plus adaptée à votre situation.
2- Les carences en oligo-éléments
L’herbe jeune du printemps est souvent riche en eau, sucres solubles et azote, favorisant l’accélération du transit, les diarrhées et par conséquent, la mauvaise absorption des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Pour limiter les carences en oligo-éléments nous vous recommandons d’administrer des bolus d’Oligovet pâturage lors de la mise à l’herbe. La durée d’action est de 250 jours pour le bolus vache et de 180 jours pour le bolus génisse.
Vous pouvez même profiter de cette intervention pour administrer un aimant pour protéger vos bovins du risque de corps étranger !
Des seaux à lécher existent également, la quantité ingérée par chaque animal est différente, il est donc impossible d’avoir la certitude que chaque animal a reçu un apport suffisant.

3- La désinsectisation des animaux
Pensez à protéger vos animaux des insectes, d’autant plus que la FCO et la MHE sont transmises par des moucherons piqueurs !
Pour être le plus efficace, les traitements insecticides sont à faire dès le début de la saison estivale.

Le traitement est à renouveler environ tous les mois